menu
kiosque contactez-nous
arrowGoUpretour en haut de page

      Le département de l'Ariège est pour 2/3 de son territoire situé en zone montagne. Trois grandes vallées correspondant à trois bassins versants en Ariège (Ariège, Salat, Hers) découpent le territoire. Chacune de ces vallées a une climatologie, une hydrologie et un fonctionnement qui lui sont propres.

      Plusieurs types de milieux sont présents dans chaque vallée : les cours d'eaux et les lacs, naturels et artificiels. Les lacs se différencient en eaux libres et en eaux closes. Les eaux closes ne sont alimentées que par des ruissellements (fonte de neige en montagne dont les eaux froides sont peu propice à la reproduction naturelle et où la fédération peut intervenir pour des soutiens à la population piscicole). Les eaux libres, milieux ouverts connectés à un réseau permettent la reproduction des espèces, où en règle générale il n'y a pas d'intervention de soutien aux populations.

      Les cours d'eau sont caractérisés par un réseau tertiaire (torrents en montagne et petits cours en plaine), et des réseaux secondaires (Arize, Volp, Baup, Arac, Garbet) et primaires (Ariège, Salat, Hers) au fur et à mesure des confluences.

      Ces milieux correspondent à 2 catégories piscicoles où cours d'eau et lacs sont peuplés de salmonidés (truite fario dominante en Ariège) en 1ère catégorie et où les espèces cyprinicoles (gardons, brêmes et carpes) et carnassières (brochets, sandres et perches) dominent en 2nde catégorie.