Une espèces envahissantes est une espèce qui a une dynamique de colonisation forte et rapide qui va causer des déséquilibres écologiques sur les espèces autochtones.
Elles difficilement maîtrisables en règle générale. Elles colonisent très vite les milieux et finissent par supplanter les espèces autochtones en créant soit des peuplement très homogènes avec une forte perte de biodiversité, soit une très forte régression des espèces patrimoniales.

FLORE

ACACIA robinier faux acacia ( Robinia pseudoacacia )
Sa présence est tellement familière qu’il est difficile d’imaginer que le robinier faux acacia soit une espèce exotique.
Plus communément appelé « acacia » il forme en effet des peuplements très denses qui conduisent rapidement à la disparition des autres espèces ligneuses.

AILANTE GLANDULEUX ( Ailanthus altissima )
Appelé « faux vernis du Japon » ou « frêne-puant », cet arbre est cantonné actuellement dans le sud de la France. Sa présence ne pose pas encore de gros problèmes en Ariège, mais son invasion semble progresser.

BUDDLEIA Buddleia du père david ( Buddleja davidii )
Très apprécié pour sa floraison et les papillons qu’il attire, le buddleia porte aussi les noms d’ « arbre aux papillons » et de «lilas d’été (ou d’Espagne) ». Il est actuellement abondamment utilisé comme plante d’ornement dans les jardins, les aménagements paysagers des infrastructures routières ou de loisirs, ainsi que dans les haies.

BALSAMINE DE L'HIMALAYA ( Impatiens glandulifera )
Appelée aussi «balsamine géante», cette plante affectionne les bords de cours d’eau, les sous-bois, talus et fossés humides où elle forme généralement des peuplements importants.

RENOUEE DU JAPON ( Renoutria japonica )
La renouée du Japon est l’une des espèces les plus productives en biomasse de la flore tempérée (jusqu’à 13 tonnes/ha pour l’appareil végétatif (tige + feuilles) et 16 tonnes/ha pour l’appareil racinaire). Sa dynamique d‘expansion est très importante, c’est l’une des plantes les plus envahissantes sur notre continent.

LE RAISIN D'AMERIQUE (Phytolacca americana)
Originaire d'Amérique du Nord, les vignerons de la région de Bordeaux l'auraient introduit au 17ème siècle pour colorer leurs vins. Il était aussi employé comme plante ornementale, médicinale et alimentaire (ses jeunes feuilles seraient comestibles). De nos jours, on le rencontre dans presque toute la France.

LE SENECON DU CAP (Senecio inaequidens)
C’est dans les toisons de laine importées d’Afrique du Sud vers les usines textiles de Mazamet et de Calais que les graines de cette plante sont arrivées. Soixante dix ans plus tard, cette plante s’est propagée dans la région méditerranéenne. Le foyer identifié à Calais s’est propagé dans le nord de l’Europe, de la Belgique jusqu’au Danemark. Plante en touffe arrondie et dense, contenant des alcaloïdes toxiques qui la protègent des herbivores et de la plupart des insectes.

LA JUSSIE (Ludwigia peploides)
Originaire d’Amérique du Sud, elle a été introduite au début du 19ème siècle pour ornementer les bassins d’agrément et les aquariums. Depuis une trentaine d’années sa propagation est alarmante, notamment dans le sud de la France.


NOYER DU CAUCASE (Pterocarya fraxinifolia)
Cultivé pour l’ornement des parcs et adapté aux forêts humides, le noyer du Caucase s’étend rapidement par drageonnement et peut former des boisements denses monospécifiques. Il empêche la végétalisation des berges
s’il est planté en bord de cours d’eau et la production de nombreuses graines transportées par le courant lui permet
de coloniser de nouveaux secteurs en aval.

FAUNE
perche soleil, écrevisse américaine, écrevisse de Louisiane, écrevisse signal, poisson chat, goujon asiatique (Pseudorasbora), vison d'Amérique


Précisions sur le Goujon asiatique : petit par la taille, grand par le désastre écologique et économique qu’il entraîne… Le goujon asiatique envahit de nombreux cours d’eau dans le monde, notamment en Europe. Il véhicule un parasite mi-animal mi-champignon, très probablement présent en Chine depuis des millions d’années, et mortel pour la plupart des autres espèces de poissons. Après avoir découvert ce pathogène il y a 10 ans, des chercheurs de l’IRD et leurs partenaires viennent de démontrer sa propagation rapide dans un bassin versant de Turquie. Trois ans après l’arrivée du goujon, 80 à 90 % des individus sont contaminés ! Dont des bars d’élevage, une espèce d’une grande importance économique en Méditerranée.
Arrivé de Chine il y a 50 ans, un petit poisson d’eau douce de la famille des carpes, appelé « goujon asiatique », fait des ravages dans les rivières d’Europe et d’Afrique du Nord. Il possède une stratégie reproductive très efficace, qui lui permet de coloniser les milieux aquatiques. Mais surtout, comme vient de le démontrer une étude de l’IRD et de ses partenaires parue dans Emerging Microbes and Infections (Nature) , il propage une redoutable mycose, cousine de la fameuse chytride qui a décimé les grenouilles et crapauds du monde entier ces dernières décennies. (source IRD)

Acacia (télécharger la fiche pdf)

Ailante (télécharger la fiche pdf)

Balsamine (télécharger la fiche pdf)

Buddleia (télécharger la fiche pdf)

Renouée du Japon (télécharger la fiche pdf)

Seneçon, Jussie, Raisin d'Amérique (télécharger la fiche pdf)

Livret plantes (télécharger le livret - pdf)

Reconnaitre les ecrevisses (télécharger la fiche - pdf)

Vison d'Amérique

Perche soleil

Poisson chat