La Fédération Départementale des Associations Agréées de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique : auteur et acteur des stratégies départementales de développement du loisir pêche et de protection du milieu aquatique.

Les Associations Agréées de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique (AAPPMA) sont obligatoirement regroupées au sein des Fédérations Départementales de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique (FDAAPPMA) qui, notamment, assurent des fonctions de représentation associative, de coordination et d’appui technique aux associations.

Les Fédérations Départementales sont au nombre de 94 en France et ont pour objet:

  • Le développement de la pêche amateur, la mise en oeuvre d’actions de promotion du loisir pêche, d’éducation à l’environnement et de sensibilisation aux milieux aquatiques;
  • La protection des milieux aquatiques;
  • La mise en valeur et la surveillance du domaine piscicole départemental;
  • La collecte de la Redevance Milieu Aquatique (RMA) et de la Cotisation Pêche et Milieux Aquatiques (CPMA).

Dans le cadre de ces objectifs, elles définissent, coordonnent et contrôlent les actions des associations adhérentes.

Leur budget est principalement constitué par les cotisations statutaires des pêcheurs. Elles peuvent également obtenir différentes subventions en vue de réaliser leurs projets.
Les fédérations départementales sont rassemblées au sein de 9 Unions Régionales situées au coeur des 6 bassins hydrographiques français (UFBAG pour l'Ariège - Union des fédérations du Bassin Adour Garonne).

Un rôle environnemental, économique et social

La loi sur l’eau a rénové l’organisation institutionnelle de la pêche en France. Le législateur et les pouvoirs publics ont délégué au secteur associatif de la pêche, chapoté par la FNPF, des responsabilités de service public dans le domaine :

Environnemental : -par la protection du patrimoine piscicole et des milieux aquatiques en contribuant, avec le soutien financier de la FNPF et de partenaires institutionnels, à des actions et études pour la connaissance et la protection des milieux aquatiques ;

-par l’encadrement de la surveillance de la pêche ;


Economique : -par sa volonté de développer un loisir de qualité et accessible au plus grand nombre (développement de la réciprocité),

-par le développement du tourisme en participant à la revitalisation du milieu rural (implication des associations de pêche dans la vie locale tout au long de l’année et développement des offres du loisir pêche) ;


Social : -par la mise en place d’actions d’informations et d’éducation, en faveur des familles et des jeunes,

-par le développement des Ateliers Pêche Nature, du Pôle de Développement et d'Initiation Pêche Nature (PDIPN),  -par l’installation de postes de pêche pour personne à mobilité réduite.