menu
kiosque contactez-nous
Où pêcher?

Lancez votre recherche dans le menu en bas de page

parcours peche sans tuer ariegeparcours peche embarcations ariegeparcours peche aappma ariegeparcours peche carpe de nuit ariegeparcours peche float tube ariegeparcours peche carpe ariegeparcours peche famille ariegeparcours peche passion ariege rivière en Ariège

Les rivières

3050 km de rivières en 1ère catégorie sont accessibles de mars à septembre. Le département de l'Ariège est en zone montagne pour 2/3 de sa surface. Au sud du département , ce sont donc majoritairement des ruisseaux et rivières aux eaux froides que vous rencontrerez et dont les débits sont très sensibles aux conditions météorologiques. 590 kms de rivières en 2nde catégorie sont accessibles dans le piémont ariégeois au nord du département. Ouverts à la pêche pendant les 12 mois de l'année, ils offrent des possibilités de pêche idéales pour ceux qui ne veulent pas perdre la main pendant la fermeture de la 1ère catégorie et qui affectionnent les carnassiers et cyprinidés.

lac de montagne en Ariège

Les lacs de 1ère catégorie

Ce sont 880 ha de lacs situés en 1ère catégorie. Localisés à plus de 1000 m d'altitude pour la plupart, ils sont situés en zone montagne et font l'objet d'une ouverture et d'une fermeture retardées. Les lacs situés à moins de 1000 m d'altitude sont soumis à la réglementation normale de la 1ère catégorie. Du Quérigut à l'est au Couserans à l'ouest, ce sont plus de 160 lacs accessibles et gérés par la fédération départementale. (cochez ce choix ci-dessous)

lac de Montbel

Les lacs de 2nde catégorie

Répartis principalement sur les lacs de Montbel (550 ha), de Filheit (52 ha), de Mondély (38 ha) et Labarre (20 ha), les 680 ha de lacs situés en 2nde catégorie offrent une pêche variée avec une large palette de techniques possibles. (cochez ce choix ci-dessous)

Truite Fario en Ariège

Le réseau Truites Sauvages

Les plans de gestions piscicole ont identifié les cours d’eau sur lesquels les truites réalisent pleinement leur cycle vital (leur reproduction, l’éclosion des œufs, leur croissance), il s’agira souvent de cours d’eau en bon ou très bon état. Cela nous a conduit à arrêter les alevinages de fond et mettre en place la gestion patrimoniale. On laisse la nature faire. Les populations de truites peuvent être alors soumises aux crues, aux modifications climatiques, aux modifications de leur habitat etc.. Ces manifestations de la nature n'empêchent nullement les populations d'exister. Dans les secteurs urbains ou à proximité, en réponse à une forte demande de pêche, nous mettons en place une gestion patrimoniale avec une gestion d’usage : des déversements de truites portions sont permis. Des études génétiques sont effectuées sur les cours d’eau où la gestion patrimoniale (stricte ou d’usage) est appliquée et permettent de connaître le degré de préservation des souches de truites présentes.

pêcheur en Ariège

1ère catégorie - asticot autorisé

Certains cours d'eau et plans d'eau de 1ère catégorie sont autorisés à la pêche à l'asticot SANS amorçage. (cochez ce choix ci-dessous)

pêcheur en Ariège

Les parcours de pêche -        [ NOUVEAU - Découvrez les parcours Truite Loisir (surdensitaires) ]

Les parcours de pêche sont divers et nombreux en Ariège. La fédération travaille à offrir une large proposition de parcours pour répondre aux attentes des différents publics. (choisissez en cochant le type de parcours recherché dans le menu ci-dessous)

Rivières et lacs

Parcours de pêche