menu
kiosque contactez-nous
Apprendre la pêche
arrowGoUpretour en haut de page

  L’apprentissage de la pêche a longtemps reposé sur la transmission intergénérationnelle et le cercle familial. L’exode rural, l’éloignement géographique et l’éclatement de la cellule familiale, ainsi que les autres changements sociétaux ont contribué à altérer ces échanges autour de la pêche mais aussi autour de l’environnement proche ce qui constituait déjà une forme d’éducation à l’environnement.


Pour répondre à la nécessité de former des jeunes pêcheurs et à la mission d’éducation à l’environnement confiée par l’Etat à la Fédération Nationale en 2006, le réseau associatif pêche a développé un ensemble de structures d’initiation à la pêche, d’éducation à l’environnement et au développement durable à travers tout le territoire


Il existe deux niveaux :

  • Les structures d’initiation locales : les Ateliers Pêche Nature (APN), gérés par les AAPPMA et encadrés majoritairement par des bénévoles, passionnés de nature et de pêche. Il en existe 2 en Ariège. L'APN de Saint Girons fonctionne tous les mercredis. (contact : Mme Francine FREZOUL au 05 61 96 15 59 ou 06 86 55 65 58 et M Alain BUREL au 05 61 05 14 83) - L'AAPPMA de Mazères a créé son école de pêche en 2004. Celle-ci fonctionne de 14h à 16 h 30 le mercredi tous les 15 jours. Le lieu de rendez vous est le Domaine des oiseaux à Mazères. (contact : M Pierre VILLE au 06 83 51 68 73)
  • Les structures départementales : Les Maisons de la Pêche et de la Nature (MPN) sont gérés par les Fédérations. L’encadrement y est assuré par les agents de développement, des professionnels de l’animation, titulaires du Brevet Professionnel Jeunesse et Sport “Pêche de loisir”. La fédération de pêche de l'Ariège forte de 2 animateurs propose différents types activités :
  1. L’école de pêche fédérale (PDIPN) qui s’adresse aux mineurs de + de 8 ans et propose des animations à la ½ journée, journée et sous forme de stage (12 thématiques sur 58 dates en 2017)
  2. Centres de loisirs : journées "baptême pêche", séjours "pêche et nature" et découverte des milieux aquatiques
  3. Adultes : initiation aux différentes techniques de pêche (pêche au coup, pêche des carnassiers, pêche à la mouche, pêche de la carpe, pêche en lac d'altitude, etc..)
  4. Scolaires : programme d'éducation à l'environnement dans les écoles primaires du département mais aussi dans les lycées.