menu
kiosque contactez-nous
arrowGoUpretour en haut de page
Première catégorie Deuxième catégorie
Tous les cours d’eau sauf ceux du domaine public.
Les parcours touristiques de l’Etang
de Lers, de Bethmale.
Tous les lacs au dessus de 1000 m d’altitude du canton de Quérigut.
Tous les plans d’eau.
Le cours d’eau Salat (domaine public) du barrage papeterie de Roquelaure (amont) au pont de Lacave (aval) sur les communes de Taurignan-Vieux et Prat-Bonrepaux (10,79 km).
Tous les lacs situés au dessus de 1000 mètres à l’exception de ceux du Quérigut.
Tous les cours d’eau et plans d’eau
1 canne équipée d’1 ligne munie de 2 hameçons au plus (simple ou trident) 2 cannes équipées d’1 ligne chacune munie de 2 hameçons au plus (simple ou trident) 4 cannes équipées d’1 ligne chacune munie de 2 hameçons au plus (simple ou trident)
Pour la pêche à la mouche, 3 artificielles sont autorisées.

Dans tous les cas les cannes doivent être disposées à portée de main du pêcheur
• Pêche à 2 lignes autorisée sur les plans d’eau de Campauleil, Castillon Tournac, Mercus et Bonac sur Lez.

Rappel de la réglementation

Dans le département, la pêche à une SEULE ligne est autorisée à partir des écluses et barrages, SAUF sur celles et ceux situés dans le cours d’eau Ariège, entre la limite départementale de la Haute Garonne et la digue du barrage de Labarre (présence de poissons migrateurs amphihalins) où toute pêche y est interdite ainsi que sur une distance de 50 m en aval de leurs extrémités . Cette interdiction concerne également la distance de 50 m en amont des extrémités des barrages de St Jean de verges, Las Rives (Varilhes), Las Mijeannes (Varilhes), Guilhot (Bénagues).


L’emploi de la carafe (ou bouteille) d’une contenance maximale de 2 litres est autorisé dans les lacs et plans d’eau d’altitude (+1000m alt) et en 2ème catégorie pour la seule pêche des vairons.
L’emploi d’échosondeur est autorisé sur les plans d’eau de 2ème catégorie sur lesquels les embarcations sont autorisées.

Nombre de captures et transports autorisés

Salmonidés: 10 par jour et par pêcheur (5 sur les retenues du Rialet et de Noubals dans le Quérigut.)
Carnassiers: 3 par jour et par pêcheur (brochets, sandres, black bass confondus avec un maximum de 2 brochets).

Pêche en barque et float tube

La pêche en embarcation est interdite dans tous les cours d’eau et plans d’eau du département à l’exception des lacs de Montbel (excepté plan d’eau des Bayards), Filheit, Labarre et la rivière Hers (2ème cat), du terrain de camping au barrage de la centrale hydroélectrique de la commune de Mazères. Le moteur électrique est le seul autorisé sur les sites accessibles.
La pêche en float tube est interdite dans tous les cours d’eau et plan d’eau de 1ère catégorie du département à l’exception de la zone autorisée du plan d’eau de Mercus (zone amont de l’entrée du Goulet de la presque île de la base de téleski – présence de bouée pendant l’été – GPS du goulet X 1.6241 – Y 42.8824).
La pêche en float tube est autorisée sur tous les plans d’eau de 2ème catégorie du département à l’exception du plan d’eau des Bayards à Montbel.

Il est rappelé que la pêche en float tube est soumise à la réglementation de la pêche en eau douce, notamment pour les dates d'ouvertures et de fermetures, les tailles légales et le nombre de captures autorisé par jour.

Sur les plans d’eau où la pêche en barque et/ou en float tube est autorisée, la Fédération de l’Ariège de pêche et de protection du milieu aquatique et les propriétaires concernés déclinent toute responsabilité en cas d’accidents ou de dommages sur des biens et des personnes survenant dans le cadre de la pêche sur ces lacs.

Lacs de 2ème catégorie

 

Lacs classés en 2ème catégorie (cyprinidés et carnassiers). La vignette Club Halieutique y est obligatoire.
Rappel des restrictions sur les plans d’eau de Montbel, Mondély et Filheit
Du 30 janvier 2017 au 30 avril 2017 (période d’interdiction spécifique de la pêche du brochet), il est interdit de pêcher au vif, au poisson mort ou artificiel et aux leurres susceptibles de capturer ce poisson de manière non accidentelle.
Rappel des restrictions sur le plan d’eau de Montbel
Barrage principal : zone délimitée par des bouées jaunes situées dans un rayon de 300 m environ de «la tour de prise d’eau» à l’exception de la rive Ouest.
Crête du barrage principal, ouvrages en béton de Luga et de Fajanne (tour et passerelle) Sur le chenal en aval de la microcentrale amont (arrivée d’eau de l’Hers).