menu
kiosque contactez-nous
Les Animations scolaires
arrowGoUpretour en haut de page

La pêche associative : interlocuteur privilégié dans l’éducation à l’environnement et la sensibilisation à la protection des milieux aquatiques.


Depuis de nombreuses années, le monde associatif de la pêche intervient dans le milieu scolaire afin de sensibiliser les jeunes sur la protection des milieux aquatiques et de l’environnement en général, ainsi que pour faire découvrir notre loisir et la biodiversité de nos masses d’eau.

Ces interventions, qui reposent sur des liens étroits avec les autorités académiques et les enseignants, sont assurées par les animateurs et les agents de développement au niveau départemental.
Ce travail au quotidien et à différents niveaux, l’expérience cumulée et les liens de confiance établis sur le terrain, ont permis de positionner le monde associatif de la pêche comme un acteur privilégié dans l’éducation populaire à l’environnement et particulièrement sur les milieux aquatiques.

LE PARTENARIAT AVEC L'EDUCATION NATIONALE
La Fédération Nationale pour la Pêche en France et ses dirigeants ont souhaité institutionnaliser ce rôle du monde associatif de la pêche dans l’éducation à l’environnement par la signature d’une convention de partenariat avec l’Education Nationale. Cette convention a pour objectif de donner un cadre de référence à de futures conventions régionales ou départementales, entre les autorités académiques et les fédérations départementales.
Cette convention prévoit que les signataires coopèrent dans “l’objectif général de maitrise des connaissances et des compétences en matière de développement durable et des sciences de la vie et de la terre, telles que définies par les programmes du primaire et du secondaire”. C'est dans ce cadre qu'une convention a été signée entre le conseil départemental et la fédération de pêche de l'Ariège.

LES ANIMATIONS

En direction des primaires
L’animation environnementale est sans aucun doute la plus recherchée et la plus demandée par les maîtres d’école. L’activité pêche est souvent reléguée à la simple animation de découverte (Premier poisson) venant conclure un projet pédagogique ou une journée d’animation nature.

- le projet pédagogique : Il s’articule sur un ensemble d’animations de découverte nature correspondant au programme éducatif. Le projet est établit en collaboration avec le maître d’école. Le mode d’intervention est souvent la demi-journée répétée 5 à 8 fois en général. La pêche constitue l’une des séances, souvent la dernière qui de manière ludique vient boucler le projet. Elle peut cependant être un support de découverte notamment des poissons.

En direction des collèges et lycées
La pêche trouve de plus en plus facilement sa place dans les activités scolaires et périscolaires des collèges et lycées. Les projets d’accompagnement éducatif, les options, les Modules d’initiatives locales (MIL), le développement des activités sportives en lien avec le milieu associatif, les journées d’intégration et de cohésion permettent de proposer des interventions axées purement sur la pratique pêche. On décline deux niveaux d’intervention :
- L’animation pêche ponctuelle dans le cadre d’une journée découverte ou d’intégration
- L’option qui se déroule sur toute l’année soit sur le temps scolaires (option BAC ou MIL).

LES ETABLISSEMENTS CONCERNES

Le primaire

Plus de 80 classes primaires ont fait appel à la fédération depuis 2002 dans le cadre du projet pédagogique sur les milieux aquatiques proposé par les animateurs diplomés.

Téléchargez le projet pédagogique.

Le secondaire

Le lycée agricole de Pamiers propose depuis plus de 10 ans et en partenariat avec la fédération de pêche l'option pêche au bac pour des élèves de 1ère.

Cette option permet aux élèves de seconde à la terminale de découvrir, pratiquer ou se perfectionner  à la pêche en bénéficiant des avantages de l’option facultative au BAC : l'addition des points de l'option pêche au dessus de la moyenne pour leur note finale au BAC.